L'Affinage

Les claires sont des marais naturels présents ici depuis la nuit des temps, puis sont devenus des marais salants qui ont fait depuis plus de 1000 l'an, la richesse des côtes charentaises, puis destinés à l'ostréiculture après le déclin du sel.

Les claires doivent être répertoriées en tant que claires au cadastre national et au cadastre des établissements des cultures marines.

  L'affinage est l'étape biologique de production intervenant dans le cycle d'élevage qui consiste à immerger les huîtres adultes dans les claires avant de les conditionner en vue de leur mise en marché. L'affinage a pour objet de modifier entre les caractères organoleptiques, d'accentuer le durcissement des coquilles, et de favoriser l'engraissement ou d'opérer au verdissement ...

Il fait obligation à tout conchyliculteur qui pratique l'affinage d'être en demeure de le justifier par la tenue d'un document "registre de mises en claires".
Au printemps, suivant un calendrier bien défini, les claires sont vidées de leur eau, afin d'être préparées pour la prochaine saison. Le fond argileux est nettoyé et les côtés sont refaits et remontés, puis on laisse quelques jours à sec .
Sous l'action des pluies et du soleil, le sol se recharge en oxygène et  sels minéraux, et recompose sa fertilité naturelle.
L'entretien des claires est fait de la main de l'homme.
Tout les 3-4 ans, nous recreusons à l'aide  de matériel mécanique (pelleteuses) le fond de 20 à 50 cm : c'est le "Piquetage".



Les claires doivent être répertoriées en tant que claires au cadastre national et au cadastre des établissements des cultures marines.

Dernière étape décisive pour le caractère d'un grand crû.
L'affinage qui donne les différentes saveurs entre, une huître "Fine de Claires", une huître "Fines de Claires Label Rouge", une huître "Spéciale de Claires" et une huître "Pousse en Claires".



Notre marais d'affinage, d'une surface supérieure à 16 hectares, reçoit  notre commercialisation annuelle.
Chaque année le marais subit des aménagements, améliorations, des entretiens mécaniques et manuels.

En mai, l'éparage des huîtres qui deviendront les "Pousses en Claires" à partir de septembre.

Pendant la période estivale, séjourne dans le marais qu'une quantité d'huîtres limitée car nos ventes sont très ralenties.





MARENNES-OLERON est une marque déposé à l'INPI en 1974 avec un réglementd'usage de la Marque. Les huîtres MARENNES OLERON sont toujours des huîtres affinées en claires qui appartiennent uniquement à deux dénominations de la norme interprofessionnelle.

Au fil des saisons ...